Aller au contenu

Liens

Découvrez une sélection de sites incontournables pour les passionnés de radio, des archives sonores aux communautés dédiées à l'histoire de la bande FM.

Généraliste

La lettre pro : actualité radio

Affich’radio : plus de 8800 publicités et affiches, plus de 4300 autocollants et même plus de 320 pin’s et 54 porte-clefs, en voilà un site de références pour l’histoire de la communication des radios.

Schoop est une véritable encyclopédie de la radio, retraçant l’histoire des stations FM en France, de leur création à aujourd’hui, en répertoriant leurs fréquences, leurs animateurs et leur évolution. Avec plus de 40 ans de FM et plus de 5 000 radios référencées, il constitue une ressource incontournable pour les passionnés et curieux du paysage radiophonique français.

Histoires radiophoniques : actualités, histoires de la radio, très complet.

Radioscope : RadioScope est un site amateur consacré à la radio, lancé en 2004, avec pour ambition de proposer un guide des fréquences et d’explorer l’univers radiophonique sous différents angles, du passé au futur. Conçu et animé par un passionné sans but commercial, il repose uniquement sur du travail bénévole et des contributions ponctuelles de visiteurs, dans le but de partager l’histoire, l’évolution et la diversité du paysage radiophonique. J’aime particulièrement relire les anciennes grilles de programmes.

Emissions ou podcast

Show Supernana : le site officiel de l’animatrice culte de la FM, plus de 300 heures d’archives sonores et même un livre en vente sur l’histoire de cette icône de la FM.

Allo Macha : quelques émissions de Macha Béranger, voix de la nuit de France Inter de 1977 à 2006.

Son et radio, une histoire – France Culture : Dans les rues ou à la ferme, quels sons entendaient nos ancêtres ? Passionnante archéologie à la recherche des sons du passé. Ils traversent les siècles et arrivent sur les ondes ! Du microsillon aux archives radiophoniques, attention, rouge micro !

Nos années radio de nuit – France Culture : La nuit apporte à la radio une forme de liberté. Liberté de ton, liberté dans les sujets abordés, souvent liés à l’intimité, et liberté formelle, avec la possibilité de s’immiscer du côté de l’expérimentation sonore. Une histoire de la radio de nuit par ses archives, en quatre temps forts.

Carbone 14, la radio active – France Culture : Au lendemain de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981, une éclosion de radios libres submerge la bande FM.

La radio libre « Carbone 14 » racontée par Jean-Yves Lafesse – France Culture 

La radio au fil des flots, quand la radio pirate hisse pavillon : en 1958, du flottement sur les ondes, la radio pirate « Radio Mercur » émet au large des côtes danoises. Bateaux-radios, plateformes maritimes s’équipent d’émetteurs dont « Radio Caroline », « Radio North Sea International » et « Voice of America » sont les fréquences les plus célèbres.

Vocast : le podcast qui parle de radio.

Dans l’ombre du micro : podcast qui révèle les secrets des émissions de radio cultes ! Chaque mois je décortique une émission célèbre en compagnie d’un collaborateur de cette émission !

Bonnes ondes : déambulation sonore et visuelle dans l’histoire de la radio.

La mécanique des ondes : C’est une émission qui parle de radio, à la radio. C’est une série d’émissions avec les grands acteurs de la radio : qui sont-ils ? Comment sont-ils venus à faire de la radio ?

90FM par Arte radio : Les émissions de « libre antenne » et les jeunes émois des années 90. Une création d’Alexandre Duval.

Un site de fan d’Eric et Ramzy : ce célèbre duo ont fait de la radio sur Fun et NRJ. Ce site partage pas mal d’archives.

E2maxx : pour les fans d’Europe 2 avec pas mal d’archives.